Santé : l’avortement peut-il rendre infertile ?
Sur les réseaux sociaux, de nombreux messages mettent en garde les femmes des supposés dangers de l’avortement. Alors, a-t-il une incidence sur la fertilité ? C’est faux. L’IVG n’a pas de conséquences sur la fertilité des femmes, affirme le Collège National des Gynécologues, dans un rapport daté de 2016. "L’IVG instrumentale n’est pas associée à une augmentation du risque d’infertilité ultérieure", y est-il écrit.
Même conclusion de la Haute Autorité de Santé
En clair, une femme ayant recours à l’IVG n’aura pas plus de difficulté à tomber à nouveau enceinte. C’est aussi la conclusion de la Haute Autorité de Santé, qui expliquait déjà ceci en 2001, concernant l’avortement médicamenteux et instrumental : "Toutes les études qui ont évalué le risque d’infertilité ultérieure suggèrent qu’il n’y a pas d’augmentation du risque dans le pays où l’IVG est légale."
Alors, qui diffuse ces informations sur les réseaux sociaux ? La Fondation des Femmes, qui s’est penchée sur le sujet, révèle dans un rapport que plusieurs réseaux se trouvent derrière ces critiques de l’IVG. Les contenus sont le plus souvent propagés par des profils proches de l’extrême droite, ou de mouvements pro vie.
Parmi nos sources :
Rapport de la Haute Autorité de Santé, 2001
Recommandations du Conseil National des Gynécologues et Obstétriciens, 2016
Rapport de la Fondation des Femmes, 2024
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.