: Vidéo IVG : elle brandit des pilules abortives devant le Parlement
“Voici des pilules abortives. Ce sont de la mifépristone et du misoprostol. Tout le monde devrait connaître ces noms.” Lors d’un discours poignant, la député Natalia Broniarczyk tente d'interpeller le Parlement de Pologne sur la loi anti-avortement du pays.
“Membres du parlement, en votant pour la légalisation de l’IVG, vous pouvez nous rendre justice et réparer les dommages. Cela ne nous rendra pas celles qui sont mortes, mais nous permettra d’espérer qu’Izabela de Pszczyna et Agnieszka de Częstochowa seront les dernières victimes de cette interdiction."
“Pendant que vous vous disputez, nous, nous pratiquons l’IVG”
En Pologne, l’avortement est quasiment interdit par l’une des lois les plus restrictives d’Europe. L’IVG est seulement pratiquée en cas de viol, d’inceste, ou si la vie ou la santé de la mère courent un danger.
Natalia Broniarczyk est co-fondatrice de l’Abortion Dream Team et d’Avortement Sans Frontières. Lors d’un discours au Parlement polonais, elle revient sur cette loi anti IVG mise en place par son pays.
Face à cette situation, la député tente d’apporter des solutions. “Vous pouvez commander un kit pour avorter sans risque sur womanhelp.org. Nous serons à vos côtés si vous en avez besoin.”
Elle cherche également à interpeller les députés présents. “Les interdictions de l’IVG en Pologne sont parmi les plus cruelles des lois anti-avortement. Peu importe ce que vous votez, des IVG sont toujours effectuées et continueront de l’être.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.