Cet article date de plus de douze ans.

Affaire Bettencourt : Patrice de Maistre reste en prison

La demande de remise en liberté de l'ancien homme de confiance de Liliane Bettencourt a été rejetée ce matin. Patrice de Maistre est soupçonné d'avoir effectué deux retraits de 400.000 euros chacun sur la fortune de l'héritière de L'Oréal. De l'argent qui pourrait avoir servi de financement frauduleux à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Une semaine après son placement en détention, Patrice de Maistre ne va donc pas retrouver sa liberté. La cour d'appel de Bordeaux a rejeté sa demande, tout en ordonnant "une expertise médicale pour vérifier la compatibilité de la détention avec son état de santé" . Cette expertise sera réalisée dans les trois semaines.

Patrice de Maistre est poursuivi pour "abus de faiblesse et abus de biens sociaux" . L'enquête porte notamment sur un éventuel financement frauduleux de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, à l'aide d'une partie de la fortune de Liliane Bettencourt.

"Un système qui existait depuis quarante ans" (Patrice de Maistre)

L'instruction s'intéresse tout particulièrement à deux retraits de 400.000 euros effectués juste avant le premier tour de la présidentielle de 2007. L'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal n'a toujours pas fait de déclaration aux juges sur les bénéficiaires de cet argent.

Hier, Patrice de Maistre est apparu très affaibli lors de l'audience. En sanglots, il a soutenu que son seul crime était de n'avoir pas réussi à arrêter "un système qui existait depuis quarante ans.  Je n'ai rien fait de ce qui m'est reproché, je ne comprends pas, ni de près ni de loin, pourquoi je dois être incarcéré" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.