Affaire Uramin : Atomic Anne mise en examen, pas d'abus de pouvoir retenu
Anne Lauvergeon, présidente d'Areva de 2001 à 2011, a été mise en examen vendredi soir pour les chefs de présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations, a indiqué le parquet national financier. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté pour les accusations d'abus de pouvoir.
Anne Lauvergeon est ressortie libre du bureau des juges en charge de l'affaire Uramin, du nom de la société minière canadienne rachetée par Areva en 2007. La justice a des soupçons sur le montant de la transaction qui s'est révélée être un gouffre financier pour Areva.
Des actifs surestimés pour masquer des pertes financières ?
C'est dans le volet concernant les conditions dont les actifs de la société Uramin ont été valorisés dans les comptes d'Areva que l'ancienne PDG est mise en examen. Anne Lauvergeon est soupçonnée d'avoir sur-estimée la valeur des gisements d'uranium d'Uramin en Afrique du Sud, Namibie et Centrafrique, des gisements qui s'étaient révélés pauvres en minerai et difficiles à exploiter.
Anne Lauvergeon aurait surestimé ces actifs pour masquer les pertes financères et permettre sa reconduction à la tête du groupe nucléaire français.
Le soulagement de son avocat
Pour l'avocat d'Anne Lauvergeon, Jean-Pierre Versini, cette mise en examen, attendue depuis des années est un "soulagement " car il n'est retenu contre elle "qu'une infraction absolument formelle, fonctionnelle ". La notion d'"abus de pouvoir n'a pas été retenue ", "les juges n'ont pas retenu une culpabilité, une malhonnêteté, dans le sens où elle aurait voulu, dans son intérêt personnel, faire pression sur des cadres pour dissimuler des informations ", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.