Cet article date de plus de douze ans.

Affaire Zeitouni : le parquet ouvre une enquête

PARIS - Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé, après la plainte de la famille de la jeune Israélienne fauchée en 2011.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lee Zeitouni, le 30 décembre 2011. (REUTERS)

L'affaire Zeitouni sera jugé en France. Après la plainte de la famille de Lee Zeitouni, le parquet de Paris a ouvert mercredi 11 juillet une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé par deux circonstances, le manquement délibéré d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence et le délit de fuite.

Lee Zeitouni, une jeune Israélienne de 25 ans, avait été renversée en 2011 par une voiture conduite par deux Français à Tel-Aviv (Israël). Les deux hommes avaient ensuite regagné précipitamment la France, pour fuir la justice israélienne. L'affaire a suscité un tollé en Israël, où le collectif "Justice pour Lee" s'est formé, afin de réclamer que les deux hommes soient jugés sur place.

Mais la France n'extradant pas ses ressortissants, l'avocat de la famille a finalement déposé le 29 juin à Créteil (Val-de-Marne) une plainte pour "homicide involontaire", "délit de fuite", "omission de porter secours" et "défaut de maîtrise". Un juge d'instruction sera prochainement désigné pour conduire cette enquête, qui a également été ouverte du chef de non-assistance à personne en péril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.