Cet article date de plus de dix ans.

Assassinat d'Hélène Pastor : sept mises en examen

Selon le procureur de la République de Marseille, Wojciech Janowski, le mari de Sylvia Pastor, a reconnu être le commanditaire. Son coach sportif personnel est présenté comme l'organisateur du crime. Sept personnes, au total, sont mises en examen. Le mobile du crime ? Sans doute une captation d'héritage...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'un des suspects de l'affaire Pastor arrivant au palais de Justice de Marseille. © PHOTOPQR/LA PROVENCE/SOUILLARD Bruno)

Sept personnes mises en examen : l'enquête a été rondement menée. Le procureur de la République de Marseille a fait le point ce vendredi soir. Pour Brice Robin, il ne fait aucun doute que le gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski était bien le commanditaire - il l'a d'ailleurs reconnu lors de sa garde à vue"Il a reconnu avoir versé 200.000 euros à Pascal Dauriac, son coach sportif, pour l'exécution d'un contrat", explique son procureur.

Ce qui fait du coach l'organisateur du crime proprement dit. C'est lui qui a recruté, ou fait recruter, les tueurs.

L'histoire Pastor a en fait commencé en janvier, raconte le procureur de Marseille

Quant à Sylvia Pastor, la fille de la milliardaire, elle est, à ce stade de l'enquête, complètement hors de cause, a expliqué le procureur. Elle se sent aujourd'hui "trahie " par son compagnon.

L'argent, ou les souffrances ?

Le mobile du crime ? Sans doute une captation d'héritage, avance le procureur. La "cupidité ", résume-t-il. Pourtant, le procureur a révélé que dans l'année qui a précédé les faits, Janowski a dépensé quelques 8,4 millions d'euros. De l'argent, il en avait donc...

A moins que le mobile soit plus d'ordre psychologique : "Janowski avait ce projet depuis longtemps car il se sentait rejeté par le reste de la famille en général, et Hélène Pastor en particulier."  Une version qui s'oppose à celle de Janowski, qui affirme avoir agi "pour faire cesser les souffrances infligées à sa compagne par sa mère" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.