Cet article date de plus de huit ans.

Attentats du 13 novembre : ce que l'on sait du rôle de Salah Abdeslam

Après une longue fuite de quatre mois, Salah Abdeslam, 26 ans, a été arrêté ce vendredi en Belgique. Il détient sans doute quelques secrets sur l'organisation des attentats du 13 novembre dont il est considéré comme l'un des logisticiens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (L'avis de recherche lancé par la police après les attentats © maxPPP)

Salah Abdeslam a joué un rôle après et pendant les attentats du 13 novembre. Il a loué plusieurs voitures, à son nom, sans se cacher : la Polo qui s'est garée devant le Bataclan, la Clio noire, avec laquelle il a très probablement conduit les kamikazes du Stade de France, une voiture qu'il a garée dans le 18e arrondissement de Paris vers 22h ce 13 novembre avant d'acheter un téléphone, une carte SIM et  une ceinture d'explosifs. Il était venu en repérage le 11 novembre et avait loué aussi des planques à son nom autour de Paris.  La question qui se pose toujours c'est de savoir si Salah Abdeslam était programmé pour se faire sauter dans le 18e comme cela était prévu par Daech. A-t-il renoncé à mourir en martyr au dernier moment ou est-ce que sa ceinture d'explosif n'a pas fonctionné? 

Les enquêteurs n'ont toujours pas la réponse. Ce qu'ils ont réussi à reconstituer, c'est la suite du parcours de Salah Abdeslam. Le soir du 13 novembre, son téléphone a été borné dans le 18e arrondissement de Paris jusqu'à 22h48, puis à 23h17, Salah Abdeslam était à Montrouge, puis après minuit à Châtillon. C'est là, au sud de Paris, qu'il appelle l'un de ses cousins vivant à Paris, une conversation surréaliste où Salah Abdeslam demande de l'aide, et prétend, la voix posée, qu'il n'est pas au courant des attentats. Puis il appelle à la rescousse deux Belges, qui viendront de Bruxelles le récupérer dans la nuit. Il est 5h30 quand ils récupèrent Salah Abdeslam. Il s'est probablement débarrassé dans la nuit de sa ceinture d'explosifs qu'on retrouvera fin novembre dans une poubelle de Châtillon, sans sa trace ADN mais cela ne prouve rien.

 

Le soir même des attentats sa cavale commence

Il est donc exfiltré en Belgique avec deux amis le 14 novembre au matin, à bord d'une Golf gris foncé. A 9h10, ils sont arrêtés à Cambrai par des gendarmes français, mais Salah Abdeslam n'ayant jamais été signalé par les policiers belges, pour un potentiel départ en Syrie, les gendarmes le laissent repartir. Salah Abdeslam qui est agité dans la voiture, qui pleure, a la chance de passer encore deux autres contrôles, sans élément pour l'inquiéter. Puis les enquêteurs perdent sa trace le 14 novembre, en début d'après-midi, à Shaerbeek. Shaerbeek, c'est là que les enquêteurs vont retomber sur une première trace ADN, en décembre, mais on ne sait pas de quand elle date, dans un appartement où Salah Abdeslam serait en tout cas passé, et où auraient été fabriqués des explosifs. Puis il y a donc eu la nouvelle trace ADN retrouvée mardi, lors d'une perquisition où les hommes recherchés se rebellent et tirent à la kalachnikov, Salah Abdeslam est probablement l'un de ces hommes, et il a finalement été arrêté vivant, légèrement blessé, très rare pour un terroriste - ses amis du 13 novembre sont tous morts en kamikaze, Merah était mort les armes à la main - les enquêteurs espèrent maintenant que Salah Abdeslam va parler, il sait tout des attentats du 13 novembre.

  (©)
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.