Cet article date de plus de douze ans.

Suivre de trop près le véhicule précédent, un danger et une faute grave

La Cour de cassation a exclu l'indemnisation des héritiers d'un conducteur. Elle estime que le non-respect des distances de sécurité par ce dernier est une faute assez importante pour rejeter ce droit.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sur le périphérique parisien, des voitures roulent très serrées au détriment du respect des distances de sécurité. (BORIS HORVAT / AFP)

Rouler trop près du conducteur qui précède peut non seulement entraîner un accident mais dorénavant, priver aussi d'indeminisation en cas de collision. La Cour de cassation a en effet exclu, vendredi 23 mars, l'indemnisation des héritiers d'un pilote de scooter, tué dans un accident.

Ce conducteur avait heurté à petite vitesse, en ville, la voiture qui le précédait et avait été tué par une autre voiture après avoir chuté. Pour la famille, la seule faute de la victime était un défaut de maîtrise de son engin dû à un manque de respect des distances de sécurité. De ce fait, les priver d'indemnité était sans rapport avec la faute, ont plaidé les proches. Mais les juges ont rejeté ces arguments. Cette faute, ont-ils estimé, est bien d'une gravité suffisante pour exclure tout droit à indemnisation.

Selon le Code de la route, la règle est claire : l’intervalle de sécurité minimum entre deux véhicules représente la distance parcourue deux secondes. Soit, estime la Prévention routière, un intervalle de deux traits de la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute, à 130 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.