Avocat, une profession en pleine mutation
La profession d'avocat est confrontée à une remise en question. Si la profession s'est féminisée, elle reste largement le fait d'hommes dans les échelons supérieurs du métier.
60 223, c'est le nombre d'avocats inscrits en France dans les différents barreaux. En dix ans, le chiffre a explosé de 41%. En quelques années, la profession a évolué et s'est féminisée. Dans les hautes instances du métier, les femmes restent pourtant minoritaires.
Valence Borgia, avocate et présidente de l'Union des jeunes avocats, organise un colloque sur l'égalité hommes-femmes. "Il y a une vraie difficulté aujourd'hui, notamment sur les ruptures des contrats de collaboration en raison de la maternité par exemple", assure-t-elle.
Un poste envié
Pierre-Olivier Sur est le bâtonnier de Paris. Le poste est prestigieux, mais sensible, car il doit gérer toutes les doléances de ses confrères. Il occupe la place depuis 2013, mais va bientôt passer le relais. Pierre Olivier Sur est présent au colloque sur l'égalité hommes-femmes.
Dans la salle, il y a aussi des candidates à la succession de ce poste très convoité. "Je ne m'inscris pas dans une volonté de pouvoir dans la mesure où ce n'est pas une envie qui m'est venue quand j'étais enfant", explique Me Marie-Alix Canu-Bernard, candidate au poste de vice-bâtonnier. La première place, celle de bâtonnier, est convoitée, elle, par un homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.