Biélorussie : un jeune français arrêté pour avait transporté une balle qu'on lui avait offerte
Un jeune français en voyage à travers l'Europe a été arrêté en Biélorussie pour avoir transporté une munition offerte en guise de souvenir par un polonais quelques jours plus tôt. Il risque 3 à 7 ans de prison ferme.
Jolan Viaud, 24 ans, a entamé un voyage à travers l'Europe il y a seulement trois semaines lorsqu'il est arrêté à la frontière biélorusse. Le jeune homme portait sur lui une balle, une munition offerte quelques jours plus tôt par un Polonais rencontré à Varsovie. Pour les Biélorusses, c'est un délit. Ils l'emprisonnent pour dissimulation de munition de guerre.
3 à 7 ans de prison
Depuis un mois, sa famille se mobilise auprès de la diplomatie française, mais aussi sur les réseaux sociaux où son frère a lancé un appel au don pour financer ses frais de justice. Dans la seule lettre qu'ils ont reçue de sa part, Jolan décrit des conditions de détentions extrêmement difficiles. Le jeune homme devrait être jugé dans trois semaines. Il n'a jamais eu de problème avec la justice, mais encourt, en Biélorussie, 3 à 7 ans de prison ferme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.