Cet article date de plus d'un an.

Bivouac au sommet du Mont-Blanc : le maire de Saint-Gervais dénonce des "hurluberlus" et porte plainte

Deux alpinistes et leur équipementier ont filmé leur bivouac au sommet du Mont-Blanc. C'est pourtant interdit depuis le 1er octobre 2020.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des alpinistes en bivouac sauvage sur le Mont-Blanc, en Haute-Savoie, en 2011. (GREGORY YETCHMENIZA / MAXPPP)

Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, en Haute-Savoie, porte plainte contre deux alpinistes et leur équipementier, qui ont filmé leur bivouac au sommet du Mont-Blanc alors que c'est interdit, rapporte France Bleu Savoie vendredi 30 décembre. Dans une vidéo intitulée "Dormir au sommet du Mont-Blanc : 9 jours d'expédition", publiée sur YouTube le 20 novembre 2022, les deux hommes montrent leur ascension et leur nuit au sommet du Mont-Blanc. Des "hurluberlus", dénonce le maire de Saint-Gervais dans une vidéo publiée jeudi sur Facebook. Il rappelle qu'il est interdit de bivouaquer au sommet du Mont-Blanc, depuis l'arrêté préfectoral du 1er octobre 2020.

Élu à la tête de Saint-Gervais depuis 2001, Jean-Marc Peillex a fait du tourisme de masse en montagne son cheval de bataille. En septembre 2022, l'édile avait écrit au président de la République pour lui demander d'agir concernant la surfréquentation des espaces naturels. Il avait aussi écrit à Emmanuel Macron en septembre 2019, après qu'un militaire britannique avait abandonné un rameur à plus de 4 300 mètres d'altitude. La même année, un quota quotidien d’ascensionnistes au départ de Saint-Gervais avait été fixé, à 214 personnes par jour.

Jean-Marc Peillex s'offusque régulièrement du nombre de touristes sans matériel adapté qui tentent de gravir le sommet le plus haut des Alpes. Il a plusieurs fois fait fermer les refuges de Tête Rousse et du Goûter afin d'éviter les accidents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.