Brétigny: les experts repèrent des anomalies dans une autre gare
Les experts sont allés à Noisy, le 28 janvier. Ils examiné deux aiguillages. Pour faire simple, sur le premier, ils ont repéré plusieurs boulons manquants ou cassés. Ils ont constaté que sur le deuxième, les rails jouaient trop, qu'ils ne se déformaient pas normalement. Une liste de défauts propre à inquiéter, voire à mettre en colère, ceux qui prennent le train ici chaque jour : "C'est des gares de seconde zone ici ", se plaint une voyageuse. "Tout est abimé et on ne fait rien du tout ", craint cette autre. "Vu tout ce qu'on paye, c'est pas normal. Je ne trouve pas ça normal que je manque de mourir avec un problème comme ça ".
Pour remettre les choses à leur place : les problèmes repérés à Noisy-le-Sec sont bien moins graves que ceux de Brétigny. Ce qui a interpelé les experts c'est surtout que sur place, le personnel a été incapable de leur dire quand il y aurait des travaux. Un flou, voire une culture du secret, que agace franchement Olivier Deleu, l'élu chargé des transports à la mairie de Noisy : "Quand il s'agit des infrastructures ferroviaires, c'est un secret quasiment militaire, on ne sait jamais rien. Les techniciens ferroviaires sont des seigneurs, ils savent ce qu'il en est. Nous on est des petits, des sans grade, on ne peut pas comprendre ."
Quand il a reçu le rapport, le procureur a envoyé un courrier à la SNCF, qui a diligenté des contrôles. Il n'y a pas eu besoin d'interventions d'urgence. La SNCF assure que la sécurité des usagers n'a jamais été menacée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.