Cet article date de plus d'onze ans.

Bugaled Breizh : pas de sous-marin en cause ?

Deux nouvelles expertises, rendues publiques ce jour, éloignent la thèse d'un éperonnage du chalutier par un sous-marin britannique. L'une est même imbattable : le jour du naufrage, le sous-marin britannique le Turbulent, mis en cause, était à quai...
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le naufrage du Bugaled Breizh, au large de la Grande-Bretagne, restera un mystère encore quelque temps. Le chalutier avait coulé le 15 janvier 2004, causant la disparition de cinq personnes.

Les familles des victimes se sont rapidement persuadées que le naufrage serait dû à un sous-marin britannique, qui se serait pris dans les câbles du chalutier - d'autant qu'un exercice militaire international se déroulait dans la zone. Une hypothèse "hautement probable" , selon un rapport d'expertise de 2008. Le premier d'une longue série, qui a conduit la justice à relancer l'enquête, deux ans après.

Pas de sous-marin sur zone

Sauf que patatras ! Les nouvelles expertises, rendues publiques ce jour, battent totalement en brèche l'hypothèse "hautement probable".  La première portait sur la présence de titane relevée sur les funes (les câbles) du chalutier : leur présence a été considérée comme "pas significative de l'implication d'un sous-marin" , selon les mots de la procureure de la République de Nantes.

La seconde est plus implacable encore :confiée à un spécialiste des forces sous-marines, elle montre que, le jour du naufrage, le sous-marin britannique Le Turbulent était "bien à quai" - le commandant l'avait déjà fait savoir le mois dernier.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.