Cet article date de plus de trois ans.

Naufrage du Bugaled Breizh : enfin la vérité pour les victimes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Naufrage du Bugaled Breizh : enfin la vérité pour la famille des victimes ?
Naufrage du Bugaled Breizh : enfin la vérité pour la famille des victimes ? Naufrage du Bugaled Breizh : enfin la vérité pour la famille des victimes ?
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, S.Ruaux, P.Bouvier
France Télévisions
France 2

C'était le 15 janvier 2004, au large des côtes anglaises, cinq marins français avaient perdu la vie. Cela fait plus de 17 ans que les familles de ces marins sont en attente, afin de comprendre ce qui s'est réellement passé. Un nouveau procès est prévu.

Un nouveau procès aura lieu pour faire éclater la vérité sur le naufrage du Bugaled Breizh, qui a coûté la vie à cinq marins français. Une vérité attendue par les familles des victimes depuis près de 18 ans. Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh coule dans la Manche, au large des côtes britanniques. Deux hypothèses continuent d'être émises : celle d'un malheureux accident, et celle d'un accrochage avec un bateau au cours d'un exercice militaire.

"Un mensonge d'État"

Selon l'avocat des familles des victimes, il est temps que la vérité éclate au grand jour : "C'est aujourd'hui, une véritable décision politique de rendre public les éléments toujours classés secret défense", explique-t-il. Quant à l'une des compagnes de la victime, Suzanne Cissé, cette affaire relève d'un mensonge d'État : "Je pense à ceux qui nous cachent la vérité, ils ne nous aident pas à faire le deuil". Ce nouveau procès, symbole d'espoir pour les familles des victimes, se tiendra durant les trois prochaines semaines. En cas de nouveaux éléments, une nouvelle procédure pourra être lancée en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.