Carlos sera jugé pour l'attentat du Drugstore à Paris, il y a 40 ans
Le Vénézuélien Carlos, déjà condamné à la perpétuité en France pour plusieurs attentats, sera à nouveau jugé pour des faits de terrorisme. Carlos, de son vrai nom Illich Ramirez Sanchez, devra répondre de l’attentat du Drugstore Publicis, une galerie commerciale du boulevard Saint-Germain à Paris. L’ordonnance de mise en accusation, pour un dossier ancien de plus de 40 ans, a été signée vendredi par un juge antiterroriste.
Le combat tenace de SOS-Attentats
Le 15 septembre 1974, à Paris, une grenade avait explosé au Drugstore Saint-Germain en plein dimanche après-midi, faisant deux morts, deux hommes âgés de 27 et 34 ans. Une première procédure visant Carlos avait abouti à un non-lieu en 1983. SOS-Attentats, une association regroupant des victimes et des proches avait réussi à faire rouvrir le dossier, sur la base de plusieurs éléments nouveaux, portant notamment sur les grenades utilisées. Une réouverture facilitée par l’arrestation du Vénézulien en 1994.
Françoise Rudetzki, aujourd’hui chargée des questions de terrorisme à la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC) a fondé SOS Attentats. Elle rappelle que Carlos avait "revendiqué l’acte de terrorisme " au Drugstore Publicis.
"Quarante après, c’est une victoire pour la justice, pour les victimes, de pouvoir faire passer un message aux terroristes.Quelque soit le lieu où ils se réfugient, quelque soit le temps écoulé, il n’y a aucun refuge possible. Ils devront répondre de leurs actes."
Un second non-lieu avait ensuite été contesté par SOS Attentats. Cette fois, la juge anti-terroriste Jeanne Duyé a estimé que les faits relevaient d’actes de terrorisme. Carlos, qui aura 65 ans le 12 octobre, sera jugé par la cour d’assises spéciale de Paris.
Deux condamnations à perpétuité
La dernière condamnation de Carlos à la réclusion criminelle à perpétuité est définitive depuis le 17 septembre dernier, après le rejet d'un pourvoi devant la Cour de cassation. Les juges suprêmes confirmaient la peine prononcée en appel le 26 juin 2013 par la cour d'assises spéciale de Paris pour quatre attentats. Ces attaques commises dans les années 80, avaient fait onze morts et près de150 blessés, rue Marboeuf à Paris, dans un train Paris-Toulouse, un TGV Paris-Marseille et en gare Saint-Charles de Marseille. Auparavant, Carlos avait été écopé de la même peine maximale, pour le meurtre de trois hommes dont deux policiers en 1975 à Paris. Il purge sa peine en France.
DOCUMENT A ECOUTER :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.