Cet article date de plus de neuf ans.

Chantage à la sextape : comment Mathieu Valbuena s'est fait piéger

"La Provence" raconte comment des proches du joueur se sont emparés d'une vidéo intime de lui pour le faire chanter.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, Mathieu Valbuena, le 26 septembre 2015 à Bordeaux (Gironde). (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le maître chanteur était un proche du joueur lorsqu'il évoluait à l'Olympique de Marseille. Le quotidien La Provence détaille mardi 20 octobre comment le footballeur Mathieu Valbuena, au cœur d'une affaire de chantage à la sextape dans laquelle trois personnes ont été écrouées, s'est fait piéger par son entourage.

L'homme à l'origine de l'affaire s'appelle Axel A., gérant de la société Wdi webservices divers international. "Ce type bosse pour une centaine de joueurs dans le monde entier. Il rend des services, il aide entre autres à l'organisation de leurs déménagements et il a une vraie compétence en informatique", explique une source du quotidien marseillais.

Le joueur reconnaissable à ses tatouages

C'est lui qui a mis la main sur le film, "où on voit Valbuena en train de faire l'amour avec une femme qu'on ne peut pas réellement identifier", poursuit La Provence. Le milieu de terrain, aujourd'hui à l'Olympique lyonnais, est reconnaissable à ses tatouages. La vidéo se trouvait sur un téléphone du joueur.

Axel A. s'est ensuite vanté auprès d'un ami d'être en possession de ces images. C'est ce dernier qui aurait eu l'idée de faire chanter le joueur, via un troisième larron, connaissance de Mathieu Valbuena. Les trois compères appellent alors le joueur, pour lui demander 150 000 euros en échange de la non-diffusion de ces images.

Valbuena refuse et dépose plainte. Selon La Provence, l'ami d'Axel A. tente alors une dernière approche, par l'intermédiaire d'un membre de la famille de Karim Benzema. C'est pour cette raison que l'attaquant français, qui aurait évoqué le sujet avec son coéquipier, devrait être entendu par la police dans cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.