Cet article date de plus de dix ans.

Colmar : 60 faucheurs de vignes OGM en procès

La cour d'appel de Colmar juge à partir de ce mercredi, et pendant deux jours, 60 faucheurs volontaires de vignes génétiquement modifiées. Ils avaient détruit ces plants en août 2010, à l'Institut national de recherche agronomique de Colmar. La plupart avaient été condamnés à deux mois de prison avec sursis lors du premier procès. Ils veulent poursuivre le combat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les faits remontent au 15 août 2010. Ce jour-là, des dizaines de faucheurs volontaires, opposants farouches aux OGM, se donnent rendez-vous dans les plantations de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) de Colmar (Haut-Rhin). Les militants vont détruitre méthodiquement près de 70 plants de vigne transgénique, résistante à une maladie du cep, le court noué. En première instance, la plupart d'entre eux ont écopé de peines de deux mois de prison avec sursis, et des amendes dont le total dépasse les 60.000 euros.

Quatre ans après les faits, un collectif de soutien porte leur cause. Une pétition rassemblant à ce jour un peu plus de 1.000 signatures circule sur Internet. Les faucheurs ont décidé d'interjeter appel, au pénal, pour remettre les OGM au centre du débat. Un procès comme une tribune pour des idées, explique Jean-Pierre Frick, le porte-parole des faucheurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.