Alors que la Cour pénale internationale (CPI) se retrouve au cœur de l'actualité, certains remettent en cause la raison d’être de cette juridiction. La justice internationale est-elle faite par les pays occidentaux en faveur de leurs intérêts propres ?
La Cour pénale internationale (CPI) a été créée lors de la conférence de Rome en 1998. Elle devient opérationnelle à partir de 2002. Son rôle est de compléter les juridictions nationales pour quatre crimes : génocide, crime de guerre, crime contre l’humanité et crime d’agression. Elle n’est pas seulement réservée aux pays occidentaux, car elle est ratifiée par 124 États dans le monde. Mais lorsque l’on regarde les 17 pays dans lesquels la CPI a conduit des enquêtes, on constate en effet que ce sont principalement des pays du Sud, dont plus de la moitié est sur le continent africain.
Certains États ne reconnaissent pas la CPI
Dans la plupart des cas, ce sont les États eux-mêmes qui ont sollicité l’intervention de la CPI. Le procès très médiatisé de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, accusé de crime contre l’humanité, a finalement abouti à son acquittement par la Cour. Ce qui est vrai, c’est que la CPI n’a jamais réussi à enquêter sur les États-Unis, par exemple. Ces derniers ne reconnaissent pas cette juridiction.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Retrouvez toutes les émissions de "Vrai ou Faux" en cliquant ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.