Criminalité : d'importantes disparités territoriales dans les cambriolages en France
Si le nombre de cambriolages est stable au niveau national depuis deux ans, certains départements sont beaucoup plus touchés que d'autres, ce qui peut donner lieu à des situations cauchemardesques pour les propriétaires.
Dans un quartier de Bobigny (Seine-Saint-Denis), des chiens de garde sont sur le qui-vive, et des caméras de surveillance ainsi que des portails sont installés pour dissuader les cambrioleurs d'entrer dans des résidences. Cependant, ce dispositif ne suffit pas à éloigner les cambrioleurs. Dans le quartier, beaucoup d'habitants affirment avoir été volés au moins une fois. Depuis deux ans, au niveau national, le nombre de cambriolages de logements est stable, mais cette moyenne cache de grandes disparités.
Des territoires frappés par des vagues de cambriolages
Entre 2020 et 2021, le nombre de cambriolages a par exemple augmenté de 54,6 % en Haute-Vienne, département le plus touché. À l'inverse, les cambriolages sont en forte baisse dans des départements comme la Nièvre, où ils ont baissé de 27,1 % sur la même période. Certains territoires sont aussi frappés par des vagues soudaines de cambriolages. Les gendarmes font parfois des rondes dans ces zones pour surveiller les maisons qui sont laissées vacantes la journée, pendant que leurs propriétaires sont au travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.