Dessaisissement des juges dans l'affaire Bettencourt : la Cour de cassation se déclare incompétente
La Cour de cassation se déclare incompétente, estimant que la requête relève de la cour d'appel de Bordeaux. L'avocat général Gilles Lacan avait pourtant accueilli favorablement la requête, estimant qu'il y avait *"des raisons objectives de suspecter l'impartialité des différents magistrats".
- Pour Me Patrice Spinosi, "le combat continue" . Ll'avocat des sept mis en examen annonce qu'il va déposer une requête en récusation contre chacun des trois magistrats, ces requêtes seront du ressort du premier président de la cour d'appel.
Les sept mis en examen dans le volet "abus de faiblesse" de l'affaire Bettencourt, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, avaient déposé début juin une requête en suspicion légitime contre les trois juges : Jean-Michel Gentil, Cécile Ramonatxo et Valérie Noël.
Les juges et l'experte trop proches ?
Leur demande faisait suite à des révélations selon lesquelles Sophie Gromb, l'un des médecins qui avaient procédé à l'expertise de Liliane Bettencourt, était témoin au mariage du juge Jean-Michel Gentil. L'experte en médecine légale faisait partie du groupe de cinq médecins qui avait conclu, en mai 2011, à l'état de faiblesse de la milliardaire depuis cinq ans.
Les mis en examen sont soupçonnés d'avoir profité de cet état de faiblesse pour soutirer de l'argent à l'héritière du groupe L'Oréal. Des accusations vivement contestées par Nicolas Sarkozy, suspecté d'avoir financé une partie de sa campagne électorale de 2007 avec les enveloppes du couple Bettencourt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.