Cet article date de plus d'un an.

Après Lyon, Toulouse, Montpellier et Paris, la ville de Besançon interdit à son tour un spectacle de Dieudonné

L'humoriste "fait l'objet de nombreuses condamnations en pénal pour avoir tenu des propos négationnistes", se justifie la maire EELV de Besançon, Anne Vignot.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala s'adresse à la presse à Genève (Suisse), le 16 août 2023. (FABRICE COFFRINI / AFP)

La ville de Besançon a pris lundi 21 août un arrêté interdisant un spectacle de l'humoriste Dieudonné, plusieurs fois condamné ces dernières années pour injure raciale, incitation à la haine et apologie du terrorisme, "afin de garantir le respect de l'ordre public".

Rappelant que "Dieudonné M'Bala M'Bala (a) fait l'objet de nombreuses condamnations en pénal pour avoir tenu des propos négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l'apologie du terrorisme", la maire EELV, Anne Vignot, déclare dans un communiqué que "la ville de Besançon a pris un arrêté municipal d'interdiction de spectacle". Ce spectacle était prévu vendredi à 20 heures, dans un lieu communiqué au dernier moment.

Le spectacle Sous bracelet du comédien a déjà été annulé ces derniers jours dans d'autres villes comme Lyon, Toulouse, Montpellier et Paris. Depuis 2002, Dieudonné a fait l'objet de nombreuses procédures judiciaires. Il a notamment été condamné en septembre 2020 à 10 000 euros d'amende pour des propos racistes tenus en juin 2017 lors de son spectacle le Bal des quenelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.