Cet article date de plus de dix ans.

Nicolas Anelka s'affiche avec un T-shirt inspiré par la "quenelle" de Dieudonné

Déjà sanctionné en Angleterre pour avoir réalisé ce geste controversé sur un terrain, le footballeur s'affiche avec un T-shirt disponible dans la boutique officielle de l'humoriste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'attaquant Nicolas Anelka fait une "quenelle" au cours d'un match de première division anglaise, le 28 décembre 2013. (IAN KINGTON / AFP)

Faut-il y voir une nouvelle "dédicace à Dieudonné" de la part du footballeur ? En déplacement à Kinshasa (République démocratique du Congo), Nicolas Anelka s'est affiché avec un T-shirt inspiré par la "quenelle", geste controversé popularisé par le polémiste, comme le montre une photo diffusée sur son compte Twitter, jeudi 12 juin.

Le vêtement visible sur le cliché est commercialisé en ligne dans la boutique officielle de Dieudonné, sous le nom de "T-shirt super quenelle".

Un t-shirt "super quenelle" disponible à la vente sur internet dans la boutique officielle de l'humoriste Dieudonné. (CAPTURE / DIEUDOSPHERE.COM)

Déjà sanctionné pour une "quenelle" en Angleterre

Ce n'est pas la première fois que le footballeur affiche sa proximité avec son "ami" Dieudonné. En pleine polémique autour du spectacle de l'humoriste, fin décembre 2013, le joueur du club anglais West Bromwich Albion avait célébré un but en réalisant une "quenelle" sur le terrain, puis nié toute connotation politique ou religieuse.

Le footballeur s'était défendu en évoquant un simple geste "anti-système", "bien sûr ni antisémite ni raciste". Pas suffisant pour calmer l'ire de la Fédération anglaise de football, qui avait condamné Nicolas Anelka à cinq matchs de suspension et environ 97 000 euros d'amende. Le footballeur français a, depuis, dû quitter le club, en grande partie en raison de cette affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.