REPLAY - Cold Cases : comment la science permet-elle d'élucider les crimes ? Le débat du Talk franceinfo
Des meurtres qui restent sans réponses, des dossiers fantômes, qui hantent la justice et surtout les familles de victimes qui se battent dans l’espoir de connaître un jour la vérité. Dans la résolution de ces cold cases il y a un acteur essentiel, incontournable, c’est la science.
Manon Mella reçoit David Di Giacomo, chef du service police-justice de Franceinfo et Maître Didier Seban, avocat, spécialiste des cold cases, dans le Talk pour en discuter.
Comment la science permet-elle d’élucider les crimes ?
Ces dernières années, les avancées technologiques ont révolutionné le travail des enquêteurs. On connaît bien l’ADN qui a permis récemment de clôturer le dossier Estelle Mouzin par exemple, mais il existe beaucoup d’autres techniques, comme la généalogie génétique, les modélisations 3D de scènes de crimes, ou encore le portrait robot génétique - qui permet d’établir un portrait robot à partir d’une seule trace laissée sur une scène de crime-, sans oublier les approches comportementalistes et le traitement de données…
À partir de combien de temps un dossier est-il classé “cold case”? Quels sont les moyens techniques de base sur lesquels s’appuient les enquêteurs ? Concernant les avancées technologiques, sur quoi il faut rester attentifs, vigilants ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.