Dordogne : le président du département visé par une enquête préliminaire pour abus d'autorité

Une association reproche à Germinal Peiro de ne pas avoir lancé les travaux de démolition d'une déviation routière contestée autour du village de Beynac, près de Brive-la-Gaillarde, a appris France Bleu Périgord.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Germinal Peiro, président du département de la Dordogne, en octobre 2022. (ROMAIN LONGIERAS / AFP)

Le président du conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, est visé par une enquête préliminaire pour abus d'autorité dans le cadre d'une déviation routière contestée, a appris France Bleu Périgord mardi 10 septembre auprès du parquet de Bergerac, confirmant une information de Marianne. 

Cette enquête a été ouverte après une plainte déposée en mars 2023 par l'association Défendre l'intérêt général en Dordogne (DIGD), reprochant au président du département de ne pas avoir lancé les travaux de démolition d'une déviation routière contestée autour du village de Beynac, au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde. Le site est classé parmi les plus beaux de France avec son château médiéval perché.

Feu vert pour un nouveau projet de contournement

Ce chantier avait débuté en 2018 avant d'être annulé par la justice administrative en 2019. Mais le département de Dordogne a dû payer à plusieurs reprises des pénalités de retard, faute d'avoir démoli et remis en état le site dans un délai de douze mois. La dernière condamnation remonte à avril 2024, lorsque que la cour administrative d'appel de Bordeaux a enjoint le département à payer 1,4 million d'euros supplémentaires.

Un nouveau projet de contournement de Beynac a fait l'objet d'une enquête publique, dont l'avis favorable a été rendu ce mardi. "Je pense que ce n'est pas le hasard, en même temps que la bonne nouvelle dont tous les Périgourdins peuvent profiter", commente Germinal Peiro mercredi matin sur France Bleu Périgord, c'est-à-dire l'avis de l'enquête publique favorable au deuxième projet de déviation de Beynac. "Je pense que c'est fait exprès", poursuit-il, assurant qu’il n’a "absolument" pas "traîné des pieds". "Tout ça, c'est de la mousse qui n'a aucune importance", répond le président du département. Il se réjouit par ailleurs de l'avis de l'enquête publique, favorable au deuxième projet de déviation de Beynac.

"C'est une victoire pour les équipes du département qui travaillent sur ce dossier depuis longtemps. Mais c'est surtout une victoire pour l'ensemble des Périgourdins parce que c'est l'intérêt général qui a primé dans cette affaire contre l'intérêt de quelques particuliers."

Germinal Peiro, président du conseil départemental de Dordogne

sur France Bleu Périgord

C'est la section de recherches de Bordeaux qui est en charge de l'enquête pour abus d'autorité. Le parquet de Bergerac précise que pour le moment, rien ne permet d'affirmer qu'il y a eu infraction. Le président du département n'a, à ce jour, pas été entendu dans le cadre de cette enquête, précise France Bleu Périgord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.