Elysée : Faouzi Lamdaoui a présenté sa démission
Il est considéré comme un proche de François Hollande dont il était le chef de cabinet pendant la campagne présidentielle avant d'en devenir le conseiller "Egalité et diversité". Faouzi Lamdaoui a démissionné de son poste juste après avoir été cité à comparaître pour "abus de biens sociaux" , "blanchiment d'abus de biens sociaux" et faux et usages de faux". Les faits remontent à 2007-2008 et sont en lien avec son implication dans une société de transport.
Simple salarié d'Alpha Distributions, Faouzi Lamdaoui est considéré par les enquêteurs comme le gérant de fait de cette entreprise de transport qui avait pour client principal un laboratoire photographique. Les enquêteurs soupçonnent le conseiller d'avoir perçu une rémunération supérieure à celle déclarée. Faouzi Lamdaoui devra aussi s'expliquer sur l'utilisation indue dans les statuts de la société de la signature d'une femme, Naïma Belaïd. En 2012, elle avait porté plainte pour faux.
A lire aussi ►►► Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, soupçonné de fraude fiscale
C'est une nouvelle affaire qui touche la présidence Hollande, deux semaines après la démission du secretaire d'État aux anciens combattants Kader Arif. Il a quitté son poste après des soupçons de favoritisme dans un dossier d'attribution de marchés publics. Une affaire qui faisait suite aux démêlés judiciaires de Thomas Thévenoud, de Jérôme Cahuzac er d'Aquiline Morelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.