Exclusif : le trafic des douaniers ripoux de Roissy durait depuis 15 à 20 ans
Les premiers "vols d'argent sale" à Roissy remontent à la fin des années 90. Au départ, c'est de l'artisanat. Quelques douaniers spécialisés dans la recherche de bagages suspects subtilisent des liasses de billets dans ces valises pleines de liquide envoyées par des trafiquants de drogue à leurs pourvoyeurs à l'autre bout de la planète. Finalement, c'est une véritable industrie qui se met en place au fil des années.
Sept douaniers sont pour l'instant écroués, mais pendant cette longue période de 15 à 20 ans de vols, d'autres fonctionnaires ont pu être impliqués à un moment donné avant d'être mutés ou de partir en retraite. Certains sont peut-être décédés. C'est en fait toute l'histoire de cette brigade qui est maintenant passée au peigne fin par les enquêteurs, pour savoir si tous les ripoux sont bien sous les verrous.
Personne n'a rien vu
Aucun des chefs de service successifs de cette brigade n'a soupçonné le moindre écart de la part des ripoux et c'est tout à fait crédible, pour au moins deux raisons.
D'abord, cette équipe très bien organisée a su préserver dans le temps la loi du silence. Personne n'a jamais "balancé". Ce sont des policiers qui faisaient une enquête à Roissy qui ont surpris les douaniers "la main dans le sac". Un vrai coup de chance.
Et puis surtout, ces hommes étaient insoupçonnables. On les considérait comme l'élite, la meilleure unité de Roissy dans la recherche de stupéfiants. En parallèle de leurs activités illégales, ils avaient chaque année les meilleurs résultats en matière de saisie de drogue."De vrais chasseurs respectés de tous " selon une source douanière; apparemment irréprochables.
Ils ont su parfaitement tromper leur monde pendant près de deux décennies. C'est la stupéfaction à la direction générale des douanes qui n'a bien sûr jamais connu une pareille affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.