Expulsion d'Hassan Iquioussen : l'imam a été arrêté en Belgique
L'imam marocain Hassan Iquioussen, qui était visé par un mandat d'arrêt européen, a été arrêté en Belgique, vendredi 30 septembre, près de Mons. Il était mis en cause en France pour des propos jugés contraires aux valeurs de la République.
Que va-t-il advenir de l'imam marocain Hassan Iquioussen, arrêté en Belgique, vendredi 30 septembre ? "Il revient désormais à la justice belge de se prononcer sur une éventuelle remise à la France, cela devrait être une question de jours", indique le journaliste Julien Gasparutto, en direct depuis Tournai (Belgique). L'imam aura ensuite la possibilité de refuser l'extradition. "Et c'est sans doute ce qu'il fera, car depuis le début son avocate conteste la validité du mandat d'arrêt européen qui a permis son interpellation", poursuit le journaliste.
Interpellé à Mons chez un ami
Dans une vidéo postée vendredi 30 sur les réseaux sociaux, sur le compte de son comité de soutien, l'iman "justifie lui-même avoir fui la France car c'est ce qu'on lui demandait", explique Julien Gasparutto. Il était visé par une procédure d'expulsion, "les autorités françaises lui reprochant un discours prosélyte, voire incitant à la haine". La procédure pourrait prendre plusieurs semaines. En attendant, Hassan Iquioussen est incarcéré à la prison de Tournai, après avoir été interpellé à Mons, chez un ami. L'arrestation s'est déroulée sans violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.