Cet article date de plus de dix ans.

Financement libyen : perquisition chez un proche de Sarkozy

Selon plusieurs médias, les juges parisiens en charge de l'affaire du présumé financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 s'intéresseraient à un cadre d'EADS. Une perquisition a même été menée il y a quelques semaines au siège d'Airbus. L'homme qui intéresse la justice s'appelle Philippe Bohn, il serait une connaissance de Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Sarkozy inquiété pour sa campagne présidentielle de 2007 © Maxppp)

Chez Airbus, Philippe Bohn est aussi appelé "Monsieur Afrique". Homme de réseaux, on le disait très proche de la famille Kadhafi ; il aurait notamment permis la vente à la Libye d'une vingtaine d'Airbus, en 2007, année de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Sur cette vente, y a-t-il eu des rétro-commissions ? De l'argent libyen a-t-il servi à financer la vie politique française ? Les juges s'interrogent, ils ont en leur possession des écoutes téléphoniques, des conversations entre Nicolas Sarkozy et son directeur de cabinet Michel Gaudin. Ces échanges révèleraient un rendez-vous entre l'ancien président de la République et le cadre d'EADS, le fameux Philippe Bohn. Peut-être au sujet du dossier libyen.

Selon le journal Le Monde , Nicolas Sarkozy aurait cherché à obtenir des informations sur l'avancée de l'enquête des juges d'instruction. Comme un caillou dans la chaussure, le dossier libyen pourrait gêner le retour de l'ancien président sur le devant de la scène politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.