Cet article date de plus de neuf ans.

Flash-Ball : un moratoire serait "contre-productif" pour Bernard Cazeneuve

Le ministère de l'Intérieur s'est prononcé aujourd'hui contre un moratoire sur les armes intermédiaires. Vendredi dernier, le Défenseur des Droits a remis un rapport sévère sur le Flash-Ball vendredi dernier dans lequel il préconisait son interdiction dans les manifestations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sous-estimation du danger et des conséquences, formation insuffisante... Jacques Toubon souhaite l'interdiction des Flash Ball dans les manifestations © MaxPPP)

"Un moratoire sur les armes intermédiaires serait contre-productif et pourrait avoir des conséquences dangereuses : nous ne pouvons pas nous permettre de désarmer nos forces de l'ordre " a réagi ce mercredi 22 juillet Bernard Cazeneuve. Ses déclarations font suite à l'avis du Défenseur des droits, Jacques Toubon.

Saisi d'office après la blessure d'un adolescent de 14 ans dans la nuit du 13 à 14 juillet dernier,  ce dernier recommandait d'interdire l'arme lors de manifestations et de mettre en place un moratoire en attendant.  

"Cette arme est dangereuse, on ne doit plus du tout l’utiliser dans le cas de manifestations, c'est à dire d’opérations de maintien de l’ordre. C’est la préconisation que nous avons faite au ministre de l’intérieur et nous attendons sa réponse ." Bernard Cazeneuve n'aura pas mis longtemps à faire savoir son désaccord.

"Cette arme est dangereuse, on ne doit plus du tout l’utiliser dans le cas de manifestations" Jacques Toubon, Défenseur des droits
 

A LIRE AUSSI ►►►Le Défenseur des droits demande un moratoire sur les Flash-Ball 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.