Cet article date de plus de sept ans.

France : les plaintes pour violences policières augmentent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France : les plaintes pour violences policières augmentent
France : les plaintes pour violences policières augmentent France : les plaintes pour violences policières augmentent (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Un rapport de l'IGPN fait état, jeudi 28 septembre, d'une augmentation du nombre de plaintes pour violence policière. Le contexte des manifestations pendant la loi Travail y est pour beaucoup. Rencontre avec l'une des victimes.


Selon un rapport de l'IGPN, le nombre de plaintes pour violences policières a fortement augmenté en 2016 : + 16 %. Un chiffre qui s'explique en partiepar les affrontements sur la loi Travail. En septembre 2016, un délégué syndical de Sud Santé prenait un éclat de grenade de désencerclement das l'oeil droit alors qu'il participait à une manifestation. "Une décharge de douleur extrême", se souvient Laurent Theron. Depuis, il a perdu l'usage de son oeil et a porté plainte contre le policier qui l'a lancé.

2 054 sanctions

"Le tableau est terrible puisqu’il ne jette même pas la grenade comme il faut, elle doit être roulée au sol alors qu'il la jette en l'air. On apprend qu'il n'a pas reçu l'ordre non plus, qu'il n'a pas à en posséder", poursuit le délégué syndical. Le policier a été mis en examen, et Laurent Théron attend un procès. Ce cas n'est pas isolé. En 2016, 3 446 cas de violence policière ont été signalés sur une plateforme de l'IGPN. "L'année 2016 a été une grosse année de maintien de l'ordre et d'ordre public, voire de désordre public, où l'on a eu plus de 600 policiers qui ont été blessés, les uns plus gravement que les autres", relativise Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance Police nationale, pour qui il faut remettre les choses dans leur contexte. Dans son rapport, l'IGPN précise que 2 054 sanctions ont été prononcées contre des policiers en 2016, en légère baisse par rapport à 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.