GM : un défaut de fabrication provoque la mort de 20 personnes
Pourquoi dix années
d'aveuglement et de surdité ? C'est la principale question que les élus du Congrès
veulent poser à la patronne du constructeur automobile américain emblématique.
Dix ans donc, et
des centaines d'accidents, des blessés, des morts des véhicules qui subitement
deviennent sans contrôle et dont l'air bag ne se déclenche pas.
Dès 2004, le défaut repéré
Dès 2004, pourtant,
le défaut lié à la clef de contact est repéré. Les ingénieurs de
GM proposent une solution : trop cher en cette période de crise économique qui
aboutira à la faillite de l'entreprise. GM préfère ignorer les alertes et
décident de ne rien faire.
Changement total de
stratégie au début de cette année : dès sa nomination Mary Barra reconnaît la
faute, s'excuse, des millions de véhicules sont rappelés pour raison de
sécurité.
Transparence tardive
Cette volonté de
transparence très tardive et saluée par les marchés. Mais faute avouée reste à
payer : des dizaines de familles ont porté plainte. Et les élus font remarquer
que Mary Barra était déjà dans l'équipe dirigeante dans les années 2000.
GM ne sera pas le
seul accusé dans ce dossier. L'agence américaine de sécurité routière est
également critiquée à deux reprises, elle a été informée de ces accidents en
série. Aucune enquête n'a été ouverte alors que théoriquement, la loi l'y
oblige.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.