Grève des avocats : le bras de fer se durcit avec la ministre de la Justice
La colère des avocats ne retombe pas. Mobilisés dans toute la France depuis deux semaines, ils s'opposent à la réforme de l'aide juridictionnelle proposée par le gouvernement et le geste de la garde des Sceaux, mercredi, n'a pas suffi à les convaincre.
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous ... l'aide juridictionnelle
Ce vendredi soir, le Conseil national des barreaux (CNB) a adopté à l'unanimité un appel à la "grève générale" jusqu'à mercredi 28 octobre. Dans son communiqué, le CNB annonce aussi que des manifestations seront organisées lundi à 14h devant les Palais de Justice dans toute la France.
C'est principalement contre le financement de la réforme de l'aide juridictionnelle que les avocats se mobilisent. Ils demandent aussi une revalorisation de la rémunération prévue pour l'aide juridictionnelle. Selon le CNB, elle n'aurait pas évolué depuis 2007
Le CNB "appelle à la grève nationale des audiences et des désignations et au retrait des conseils départementaux de l’accès au droit" peut-on lire dans le communiqué
Cette semaine, plusieurs mobilisations d'avocats devant des Palais de Justice ont donné lieu à de vifs échanges avec les forces de police. A Toulouse, 17 avocats ont porté plainte pour violence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.