INFO FRANCETV INFO. Grève des avocats : des plaintes pour violences vont être déposées après l'intervention des forces de l'ordre à Lille
Le bâtonnier de Lille, Vincent Potié, va déposer plainte, après l'évacuation musclée d'avocats manifestant devant le palais de justice, mardi.
Ce qu'il faut savoir
Au lendemain des incidents survenus devant le palais de justice de Lille (Nord), lors de la grève des avocats, les "robes noires" ne décolèrent pas. Les images des avocats lillois évacués sans ménagement par les policiers ont choqué la profession. Des plaintes "vont être déposées dans les jours à venir", précise Vincent Potié, bâtonnier de Lille, à francetv info, mercredi 21 octobre.
Depuis une semaine, les avocats sont en grève contre la réforme du financement de l'aide juridictionnelle, portée par Christiane Taubira. La garde des Sceaux a finalement renoncé à prélever les caisses gérées par les avocats pour la financer, accédant à l'une de leurs principales revendications.
Suivez le mouvement en direct sur francetv info :
• Marche arrière de Christiane Taubira. Le gouvernement renonce à financer l'augmentation du budget de l'aide juridictionnelle par un prélèvement sur les intérêts de fonds placés dans des caisses (Carpa) gérées par les avocats, a annoncé la garde des Sceaux.
• Il s'agissait d'une des principales revendications des avocats, qui est satisfaite par la ministre.
Enquête après la manifestation de Lille. Selon Marc Bollet, le président de la conférence des bâtonniers, Christiane Taubira a demandé une enquête à ses services après les incidents de la veille à Lille.