Cet article date de plus d'onze ans.

Hippodrome de Compiègne : Éric Woerth devant la CJR

L'ancien ministre du Budget est entendu ce jeudi matin par la Cour de Justice de la République. Éric Woerth pourrait être mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" lors de la cession de l'hippodrome de Compiègne en 2010. Le député UMP de l'Oise est soupçonné de l'avoir bradé, alors qu'il était en poste à Bercy.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Éric Woerth affirme n'avoir consacré à ce dossier "que six minutes, voire sept ", selon ses dires. Il est convoqué, plus de trois ans après les faits, devant la Cour de Justice de la République (CJR), ce jeudi matin dès 8h30.

Le 16 mars 2010, celui qui est alors ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, signe dans son bureau à Bercy l'autorisation de cession de plusieurs parcelles de la forêt de Compiègne. Des parcelles qui comprennent un golf, un restaurant et un hippodrome. La cession profite largement à la société des courses de Compiègne, qui jusqu'alors ne faisait que louer les installations. Cette vente permet à l'État de récupérer deux millions et demi d'euros.

Beaucoup de questions se posent

Mais pour des parlementaires de gauche, comme pour les syndicats de l'Office national des forêts (ONF), la cession est entachée d'illégalité. Cette vente n'aurait pas dû se faire de gré à gré ; l'État n'a pas le droit de vendre ses forêts sans le feu vert du Parlement. Une information judiciaire est ouverte à la suite d'une plainte contre X, en décembre 2010.

Pour quelle raison Éric Woerth s'est-il affranchi de cette règle ? A-t-il cherché à faire plaisir à la société des courses ou à son ami le sénateur-maire UMP de Compiègne, Philippe Marini ? Toujours est-il que la justice cherche à savoir s'il y a eu ou non prise illégale d'intérêt. Les juges de la CJR entendront donc avec intérêt la version d'Éric Woerth ce jeudi matin. Pour le député UMP de l'Oise, ce sont de nouveaux ennuis judiciaires, après son renvoi en correctionnelle pour trafic d'influence dans l'affaire Bettencourt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.