Cet article date de plus d'onze ans.

Jérôme Kerviel saisit les prud'hommes contre la Société générale

L'ancien trader réclame à la Société générale 4,9 milliards d'euros, la somme qu'il a été condamné à verser à la banque pour dommages et intérêts. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, à Paris, le 27 juin 2012. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'ex-trader Jérôme Kerviel, condamné en appel à 3 ans de prison ferme et à  verser 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts à la Société générale, a annoncé mardi 12 février sur RTL qu'il avait saisi les prud'hommes notamment pour demander une expertise sur les pertes qui lui sont imputées par la banque.

Jérôme Kerviel a souligné qu'il avait adressé un courrier vendredi dernier au conseil des prud'hommes de Paris dans lequel il indique qu'il réclame "exactement 4,9 milliards d'euros" à la Société générale. Il explique que cette demande "un peu ironique" a pour objectif d'obtenir l'expertise sur les pertes.

Le 24 octobre 2012, l'ancien trader avait été reconnu coupable en appel d'"abus de confiance", "faux et usage de faux" et "introduction frauduleuse de données dans un système informatique". Au cours de l'année 2007 essentiellement, l'employé de la banque a sciemment menti à sa hiérarchie pour dissimuler des positions extrêmement risquées qu'il faisait prendre à sa banque sur le marché des indices et autres produits financiers à hauteur de 50 milliards d'euros, menaçant la Société générale de faillite. Une fois le pot aux roses découvert début 2008, le coup a été rattrapé par la Société générale en coulisses qui a vendu ces positions extravagantes. Mais la banque y a perdu 4,9 milliards d'euros.

Lancement d'une pétition pour la révision de son procès

"Je veux que ce chiffre soit vérifié car je maintiens que ce chiffre n'est pas une perte Kerviel", a déclaré l'ancien trader sur RTL. Il s'était pourvu en cassation, après sa condamnation en appel. Ce pourvoi devrait être examiné "dans le courant de cette année", a précisé Jérôme Kerviel, ajoutantqu'en parallèle, il travaille avec ses avocats sur un recours devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) "si la cassation ne fonctionne pas".

Jérôme Kerviel a également annoncé le lancement sur internet d'une pétition avec le soutien de "plusieurs personnalités", dont il n'a pas dévoilé les noms, pour interpeller la garde des Sceaux Christiane Taubira en vue de réclamer une révision de son procès. L'ex-trader a précisé n'avoir pas eu de contact avec la Société Générale depuis sa condamnation : "C'est hors de question que je négocie. La seule chose qu'il me reste aujourd'hui, c'est mon honneur, et ça ils ne l'auront pas."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.