Cet article date de plus de douze ans.

La justice referme le dossier de la disparition du docteur Godard

Après 13 ans d'enquête, le procureur de Saint-Malo a rendu une ordonnance de non-lieu. "Il reste beaucoup de zones d'ombre", pointe le magistrat, pour qui rien ne permet d'expliquer la disparition du docteur Yves Godard.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

C'est l'une des grandes disparitions inexpliquées de ces dernières années ; elle le restera. Même si, au fur et à mesure de l'enquête, plusieurs hypothèses ont fait jour. Celle d'une dispute conjugale qui tourne mal, suivie d'un naufrage du voilier, ou d'un suicide, notamment.

Le procureur de la République de Saint-Malo, Alexandre de Bosschère, a rendu une ordonnance de non-lieu. Dans son réquisitoire, le parquet relève que "la seule hypothèse que l'on peut exclure est que la disparition de la famille s'explique par un simple accident de mer" et, "même si c'est la piste la plus probable, on ne peut affirmer formellement que Yves Godard est l'auteur de l'homicide, c'est un non-lieu faute de charge".

Les parties civiles ont été informées de ce non-lieu vendredi après-midi. Elles ont dix jours pour faire appel. Mais elles ont déjà accepté de renoncer au délai à respecter entre le réquisitoire et l'ordonnance.
Reste que la prescription ne pourra être prescrite que dix ans après le dernier acte d'instruction. 

Disparu en voilier

Le 1er septembre 1999, le docteur Yves Godard embarque sur un voilier, le Nick, à Saint-Malo. Il l'a loué pour cinq jours. Il est d'ailleurs contrôlé le lendemain, en mer, par des douaniers. On ne le reverra plus.
L'annexe du bateau est retrouvée le 5 septembre, au large de l'île de Batz, dans le Finistère. La veste et le chéquier du médecin sont à l'intérieur.
Le 9 septembre, les gendarmes découvrent des traces de sang dans la maison du docteur, à Tilly-sur-Seulles, dans le Calvados, ainsi que dans sa camionnette. Du sang de son épouse, Marie-France Godard.

Que s'est-il passé ? Des témoins croient voir le docteur en Afrique du Sud, à Miami, en Guadeloupe... 84 commissions rogatoires sont dépêchées, en France et à l'étranger. De quoi remplir 29 tomes.

Le crâne de la fille du couple, Camille, est retrouvé en juin 2000 par un chalutier en baie de Saint-Brieuc. Un tibia et un fémur du docteur sont, eux, découverts en septembre 2006, remontés par un bateau de pêche au large de Roscoff.
Les corps du fils et de l'épouse n'ont jamais été retrouvés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.