La mère du bébé oublié et mort dans une voiture mise en examen
Le 18 juillet, elle avait oublié son bébé dans une voiture garée en plein soleil, à Courthézon dans le Vaucluse. L'enfant de un an était décédé d'un arrêt cardio-respiratoire malgré l'intervention des secours.
Sa mère, une agent municipale de 31 ans, a été mise en examen pour homicide involontaire et placée sous contrôle judiciaire mercredi, selon l'AFP qui l'a appris auprès du parquet. Elle a reconnu lors des auditions avoir bu deux whiskies lors d'un pot à son travail, et n'avoir aucun souvenir de l'après-midi.
Les analyses toxicologiques ont en effet révélé un taux d'alcoolémie qui "correspond à l'impression qu'on eue les gendarmes que la mère n'était pas dans son état normal et qu'elle était sans doute alcoolisée ", a précisé le procureur de la République à Avignon. En plus de cela, un examen sanguin a montré que la jeune femme, fumeuse régulière de cannabis, avait consommé des stupéfiants.
Plus d'une heure dans la voiture
Le jour du drame, la mère avait récupéré son fils chez sa nourrice en début d'après-midi. Un peu plus tard, elle était revenue la voir, seule, pour discuter. Les événements, tels qu'ils ont été décrits par la nourrice et la mère, semblent indiquer que "l'enfant est resté dans la voiture pour une durée approximative de 1h30 à 1h45 ", a expliqué le procureur.
La jeune femme, aussi mère d'un garçon de huit ans, avait été brièvement placée en garde à vue le jour de la mort de son bébé, puis avait été hospitalisée dans une unité psychiatrique. Selon le substitut du procureur, elle est toujours sous traitement médicamenteux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.