La perpétuité requise contre Carlos
Le ministère public a demandé la peine maximum possible contre Ilich Ramirez Sanchez dit "Carlos" : la prison à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 18 ans.
Le Vénézuélien de 62 ans comparaît devant la Cour d'assises spéciale de Paris pour quatre attentats commis en France en 1982-83. Ils avaient fait 11 morts et 150 blessés. Dans son réquisitoire, l'avocat général a souligné "l'extrême dangerosité actuelle, absolue et constante " de l'accusé.
Deux autres peines de réclusion à perpétuité ont été requises par le
parquet général à l'encontre de deux co-accusés de Carlos jugés par défaut: l'Allemand Johannes Weinrich, l'ancien bras droit de Carlos, est détenu en Allemagne pour d'autres faits et le Palestinien Ali Kamal Al Issawi est en fuite. Contre l'Allemande Christa Fröhlich un temps détenue en France, aujourd'hui en fuite en Allemagne, l'accusation a requis une peine de quinze ans de prison pour sa participation à l'un des attentats.
Carlos purge déjà une peine de prison à perpétuité pour l'assassinat de trois hommes, dont deux policiers, en 1975, à Paris. Le verdict de ce procès est attendu jeudi ou vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.