La plainte pour diffamation de Karim Benzema contre Gérald Darmanin, déposée devant la Cour de justice de la République, classée sans suite
Il n'y aura pas de procès opposant Karim Benzema à Gérald Darmanin. La commission des requêtes de la Cour de justice de la République a classé sans suite, jeudi 15 février, la plainte pour diffamation du Ballon d'or 2022 à l'encontre du ministre de l'Intérieur. L'ex-star du Real Madrid, qui joue désormais en Arabie saoudite, avait été pris pour cible par Gérald Darmanin après avoir publié mi-octobre sur X un message de soutien aux habitants de Gaza victimes, selon lui, de "bombardements injustes" menés par Israël en représailles à l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre.
Le locataire de Beauvau avait avancé que cette prise de position s'expliquerait par les liens de Karim Benzema avec les Frères musulmans, une organisation islamiste née en Egypte, où elle est considérée comme "terroriste". "Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans, nous nous attaquons à une hydre, que sont les Frères musulmans parce qu'ils donnent un jihadisme d'atmosphère", avait-il affirmé sur la chaîne CNews le 16 octobre, déclenchant une tempête sur les réseaux sociaux.
"Pour fonder sa décision", explique Remy Heitz, le procureur général près la Cour de cassation, "la commission des requêtes retient que la plainte de M. Benzema est relative à des propos qui ne lui imputent aucun fait qui soit de nature à porter atteinte à son honneur ou à sa considération".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.