La SNCF devant les prud'hommes pour discrimination
Plus de 800 Marocains ont assigné la SNCF devant les prud'hommes pour discrimination. Une équipe de France 3 fait le point sur l'affaire.
Plus de 800 cheminots marocains auraient été victimes de discrimination de la part de la SNCF. Des recours contre le groupe ferroviaire sont actuellement examinés devant les prud'hommes. Ils affirment avoir été cantonnés au plus bas niveau de qualification et pénalisés à l'heure de leur retraite.
Dans les années 70, faute de candidats en France, la SNCF est allée chercher des ouvriers au Maroc. Lafdil Sadik et Lahcen Khlifi ont passé des tests avant d'être embauchés, mais n'ayant pas la nationalité française, ils n'ont jamais pu accéder au statut de cheminot.
La SNCF réfute ces accusations
Pendant toutes ces années à la SNCF, Français et Marocains n'auront pas le même salaire. Aujourd'hui à la retraite, Lahcen Khlifi touche une pension toujours inférieure à celle des Français. "Le travail et les même, mais le salaire n'est pas le même. Et je mets au défi la SNCF de me poser une fiche de paye en face de moi d'un titulaire", lance-t-il au micro de France 3.
2 000 Marocains sont dans cette même situation. Pour faire reconnaitre leurs droits, 832 d'entre eux ont assigné la SNCF devant les prud'hommes. La SNCF réfute toute discrimination. La décision doit être rendue en septembre prochain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.