Cet article date de plus de deux ans.

Le député écologiste Aurélien Taché condamné à 5 000 euros d’amende pour insulte envers des policiers

Le parlementaire avait insulté des agents de la brigade anticriminalité (BAC) intervenus pour une agression dont il était victime dans un bar en février dernier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le député écologiste Aurélien Taché à l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 septembre 2020. (DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)

Le député écologiste du Val-d'Oise Aurélien Taché a été condamné mercredi à 5 000 euros d'amende à Niort (Deux-Sèvres) pour avoir insulté des policiers qui intervenaient après une agression dont il avait été victime dans un bar de cette ville. Il devra également verser 250 à 500 euros aux policiers qui se sont constitués partie civile, a fait savoir son avocate vendredi 9 septembre. 

Dans la nuit du 8 au 9 février 2022, le député avait été agressé dans un bar de Niort, sa ville natale, puis avait insulté les agents de la BAC appelés pour intervenir, selon des médias. Son avocate avait assuré au moment des faits qu'Aurélien Taché avait reçu "de nombreux coups, notamment à la tête et au visage", lors de l'agression.

Il n'a pas contesté les faits

Le député, qui a fait l'objet d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité à Niort, "a assumé ses responsabilités en se présentant devant ses juges et en reconnaissant les faits pour lesquels il était poursuivi, a déclaré son avocate. Cette peine est juste et proportionnée et nous en sommes satisfaits."

Elle a assuré que son client avait pu s'expliquer sur le "contexte personnel très difficile durant lequel les faits se sont déroulés" et s'était "excusé longuement auprès des forces de l'ordre auxquelles il a rappelé son attachement républicain en sa qualité d'élu et de citoyen".

Aurélien Taché, ancien socialiste, a été élu député en 2017 sous l'étiquette LREM avant de démissionner du parti d'Emmanuel Macron trois ans plus tard. Réélu en juin dernier sous l'étiquette Nupes, il siège avec le groupe écologiste. Il est également président d'un petit parti, les Nouveaux Démocrates.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.