Bourdouleix condamné à une amende de 3 000 euros après ses propos sur Hitler et les gens du voyage
En juillet 2013, le maire de Cholet avait glissé à un journaliste "qu'Hitler n'avait peut-être pas tué assez" de gens du voyage.
La cour d'appel d'Angers a condamné, mardi 12 août, le député-maire de Cholet (Maine-et-Loire) Gilles Bourdouleix pour ses propos sur Hitler et les gens du voyage. En première instance, il avait été condamné à 3 000 euros d'amende avec sursis.
Contraint de démissionner de l'UDI
Le 21 juillet 2013, au cours d'une altercation sur un terrain agricole de sa commune occupé illégalement par plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage, l'élu, cible de saluts nazis et d'accusations de racisme, avait glissé à un journaliste "qu'Hitler n'en avait peut-être pas tué assez". Il avait été ensuite contraint de démissionner de l'UDI.
"J'avais devant moi ce jour-ci des gens du voyage qui me faisaient le salut hitlérien en criant 'Heil Hitler', et j'ai fait un commentaire en exprimant le regret qu'Hitler n'ait pas entraîné avec lui [dans sa mort ] suffisamment de nazis et qu'il en reste encore devant moi", avait-il tenté de se défendre en décembre 2013 au micro de RTL
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.