Cet article date de plus de deux ans.

"Zone interdite" sur l'islam radical : le maire de Roubaix dépose plainte pour menaces

Guillaume Delbar a affirmé qu'il reçoit des menaces quotidiennes depuis le reportage diffusé dans l'émission de M6 fin janvier et qui évoquait ses liens avec une association soupçonnée de dispenser des "cours coraniques".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guillaume Delbar, le maire (divers droite) de Roubaix, le 3 février 2022. (MAXPPP)

Après la journaliste Ophélie Meunier, c'est au tour du maire divers droite de Roubaix (Nord), Guillaume Delbar, de déposer plainte pour menaces à la suite du reportage polémique de "Zone interdite", a appris l'AFP auprès du parquet de Lille, mercredi 9 février. Le sujet diffusé le 23 janvier, consacré à l'islam radical, était en partie tourné dans la ville nordiste (mais aussi à Marseille, Lyon et Bobigny, en Seine-Saint-Denis).

Dans un courrier à France Bleu Nord, il avait assuré recevoir "plus d'une dizaine" de messages de menaces par jour et être devenu "une cible vivante", depuis la diffusion de l'émission de M6. Le reportage évoquait notamment les liens entre le maire et une association de la ville, soupçonnée de dispenser des "cours coraniques" en utilisant des fonds publics. Guillaume Delbar et trois membres de l'association sont convoqués le 13 octobre devant le tribunal correctionnel de Lille pour ces faits.

Le maire avait dénoncé dans ce reportage une "caricature" de la ville, ce qui lui avait valu d'être qualifié par certains de "prostitué" des islamistes, d'après son courrier. La présentatrice Ophélie Meunier et un militant associatif roubaisien, qui témoignait dans le programme, ont déjà été placés sous protection policière à cause de menaces similaires. Le militant dit avoir reçu des messages le qualifiant de "kouffar" ("mécréant" en arabe) et lui disant qu'"il va être décapité et égorgé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.