Poussé à démissionner par le PS, Guérini veut rester en fonction
La direction du Parti socialiste a demandé à Jean-Noël Guérini, mis en examen en septembre pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs, de démissionner de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône. Celui-ci refuse.
"J'irai au terme de mon mandat. Pourquoi voulez-vous que je démissionne ? Que faites-vous de la présomption d'innocence ?" Après avoir pris connaissance de la demande du PS, qui souhaite sa démission de la présidence du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini n'a pas tardé à réagir, mercredi 2 novembre, sur Europe 1.fr. Mis en examen pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs le 8 septembre, l'élu socialiste refuse de quitter ses fonctions. Ou plutôt la soumet à la condition que "les 50 grands élus socialistes qui ont été condamnés démissionnent immédiatement".
"Le BN a demandé la mise en retrait [de Guérini] et d'en tirer toutes les conséquences en termes d'exécutif, de présidence et de participation au groupe socialiste au Sénat et au conseil général", a indiqué mercredi Benoît Hamon, porte-parole du PS. "Je n'ai pas été élu par le bureau national du PS mais par mes pairs, je suis innocent et plus que jamais combattif", a rétorqué peu après Jean-Noël Guérini.
Selon ces écoutes, il serait intervenu directement auprès d’élus locaux de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) pour faciliter les affaires de son frère. Autre reproche : l’achat par le conseil général d’un terrain à La Ciotat en le préemptant, pour qu’Alexandre Guérini puisse l’exploiter comme décharge.
• Comment l'UMP réagit-elle ?
Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, la ministre du Budget, Valérie Pécresse, et le député UMP des Bouches-du-Rhône Renaud Muselier avaient fustigé à l'Assemblée nationale l'attitude du PS dans cette affaire.
Renaud Muselier a rappelé que Jean-Noël Guérini avait "décidé de rester en fonction" en invoquant "le respect de la présomption d'innocence". "Comment peut-on faire pendant la durée de la procédure pour protéger l'argent des contribuables ?", a-t-il ensuite demandé à Valérie Pécresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.