Léonide Kameneff, fondateur de l'Ecole en bateau, condamné à 12 ans de prison
Il était jugé avec trois anciens équipiers pour des abus sexuels sur neuf enfants ayant participé, dans les années 1980 et 1990, à ce projet de pédagogie alternative.
Il avait fini par reconnaître les faits, craquant sous le poids des témoignages. Léonide Kameneff, le fondateur de l'Ecole en bateau, a été condamné, vendredi 22 mars, à 12 ans de prison par la cour d'assises des mineurs de Paris. Il a été reconnu coupable d'abus sexuels sur neuf enfants ayant participé, dans les années 1980 et 1990, à ce projet de pédagogie alternative.
Plus de vingt ans après les faits, les neuf plaignants, âgés aujourd'hui de 33 à 46 ans, ont raconté à la barre le climat libertin et "l'emprise" psychologique exercée à bord du Karrek Ven, le bateau amiral de l'association, dans une ambiance où la nudité et les relations sexuelles entre adultes et enfants étaient valorisées. Appelé à la barre pour une dernière prise de parole avant que les jurés ne se retirent, Léonide Kameneff a présenté ses "excuses à ceux à qui [il] a fait du mal".
"Une pédophilie en col blanc"
Léonide Kameneff, 76 ans, psychothérapeute qui a fait naviguer plus de 400 enfants sur les océans entre 1969 et 2002, s'est longtemps retranché derrière l'idéologie libertaire des années 1970. Invoquant des démonstrations "d'affection" ayant "un peu débordé" pour justifier caresses et masturbations sur les enfants dont il avait la charge, il a fini par s'effrondrer.
"Le sexe était devenu l'étalon pour l'intégration à l'aventure", a accusé l'avocat général dans son réquisitoire, tandis que l'avocat des parties civiles a dénoncé "une pédophilie en col blanc". "J'ai la certitude, aussi énorme que cela puisse paraître, qu'il y avait de l'amour dans la relation de monsieur Kameneff avec ses élèves", a rétorqué l'avocat de l'accusé. Avant de lancer à l'adresse de son client : "Les ayant trop aimés, vous les avez mal aimés."
Autre accusé dans ce dossier, Bernard Poggi, 60 ans, ex-bras droit du psychothérapeute et lui-même abusé à son adolescence par Léonide Kameneff, a constaté à l'audience "l'énorme gâchis" de cette expérience "formidable". Et d'admettre qu'il était à l'époque "un salopard, un pédophile, un prédateur". Il a été condamné à six ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.