Cet article date de plus d'onze ans.

Maroc : jugés pour un baiser publié sur Facebook

Trois adolescents - un couple, et le photographe - ont été arrêtés la semaine dernière, pour avoir publié sur Facebook des photos où ils s'embrassaient. Tollé dans le pays, manifestations de soutien... et procès ce vendredi. Pour atteinte à la pudeur. Ils risquent deux ans de prison. Le procès a finalement été ajourné au 22 novembre.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Autre)

Leur crime ? Avoir publié sur Facebook des photos d'eux en train de s'embrasser sur la bouche. Trois adolescents, âgés de 14,15 et 16 ans, devaient comparaître ce vendredi devant le tribunal de première instance de Nador, dans le nord du Maroc. Le procès a finalement été reporté au 22 novembre.

A peine avaient-ils publié sur Facebook leurs photos de baisers, jeudi dernier, que la police les avait arrêtés. Mouhsin, 15 ans, et sa petite amie Raja, 14 ans, ainsi que le photographe, Oussama, 16 ans. Ils ont passé le week-end en prison, et ont finalement été relâché lundi, dans l'attente de leur procès.

Ils comparaissent pour atteinte à la pudeur, et risquent en théorie deux ans de prison. Mais ils devraient être relaxés - sans doute grâce à la mobilisation qui a suivi.

Pendant cinq jours, des centaines de Marocains ont protesté en publiant, eux aussi, des photos de baisers sur Facebook. Toujours via Facebook, un Kiss-in géant a été organisé mercredi à Mohammedia, un autre est prévu samedi à Rabat. Et, plus basiquement, une page de soutien a recueilli plus de 11.000 soutiens.

Et une campagne de soutien se tient sur Twitter, sous le mot-dièse  (baiser libre).

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.