Cet article date de plus de douze ans.

Mort par asphyxie d'Hakim Ajimi : 6 à 24 mois de prison avec sursis pour trois policiers

Les faits se sont produits le 9 mai 2008: Hakim Ajimi, 22 ans, est mort lors d'une interpellation pour le moins musclée. Deux des sept policiers impliqués comparaissaient pour homicide involontaire, les autres pour non-assistance à personne en danger.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 Les deux agents de la BAC Jean-Michel Moinier et Walter Lebeaupin ont été reconnus coupable d'homicide involontaire et condamnés respectivement à 18 et 24 mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Grasse. Walter Lebeaupin a également été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger. Le policier municipal Jim Manach a lui été reconnu coupable de non-assistance à personne en danger et condamné à six mois de prison avec sursis.

Les quatre autres policiers impliqués ont été relaxés.

Mi-janvier, à l'issue d'une semaine de procès, le procureur Jean-Louis Moreau avait estimé que les policiers devaient  tous être condamnés après avoir détaillé dans son réquisitoire les nombreuses
erreurs professionnelles ayant entraîné la mort du jeune homme.

Il avait requis des condamnations à des peines avec sursis en évoquant "un usage de la  force devenu sans justification" et des "techniques d'immobilisation ne s'imposant plus" après le menottage aux pieds et aux mains du jeune homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.