Cet article date de plus de huit ans.

Nancy : Immersion dans un tribunal dévasté

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nancy : Immersion dans un tribunal dévasté
Nancy : Immersion dans un tribunal dévasté Nancy : Immersion dans un tribunal dévasté (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a dénoncé une justice "sinistrée", dimanche 3 avril dans les colonnes du JDD. Une équipe de France 2 s'est rendue au tribunal de grande instance de Nancy, qui se déclarera en cessation de paiement en juin 2016.

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a dénoncé une justice "sinistrée", dimanche 3 avril dans les colonnes du JDD. Une équipe de France 2 s'est rendue au tribunal de grande instance de Nancy, qui se déclarera en cessation de paiement en juin 2016. Située en plein cœur de la ville, la Cité judiciaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) est chaque année plus vétuste. Thomas Pison, procureur de la République de Nancy, évoque l'eau qui s'infiltre jusque dans les sous-sols du tribunal ou les ascenseurs constamment en panne. Selon lui, la Cité judiciaire est devenue dangereuse pour les salariés. En témoigne un bureau dévasté, dans lequel une partie du plafond s'est effondré à cause de l'humidité. Par chance, aucun employé n'était présent.

Budget en baisse de 40%

Selon le procureur de la République, il est impossible pour le tribunal de s'acquitter des réparations. En deux ans, le budget a diminué de 40% alors que le nombre de procédures a considérablement augmenté. Impossible également de payer les factures de gaz et d'électricité, ainsi que les différents experts. En début d'année, le tribunal a obtenu un premier geste du ministère de la Justice, avec notamment la création de cinq postes de greffiers. "Une goutte d'eau" face à l'étendue des besoins, tempère Thomas Pison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.