Neuf Français sur dix ne comprennent rien à la justice, selon un sondage
Selon cette enquête CSA, plus des trois quarts des Français pensent que la justice fonctionne mal et neuf sur dix estiment qu'il est difficile d'en comprendre les ressorts.
Incompréhensible, qui fonctionne mal et n'est pas assez sévère. Les Français jugent la justice et ne l'épargnent pas. Dans un sondage* CSA pour l'Institut pour la Justice, classé à droite, publié lundi 3 mars, plus des trois quarts des Français pensent que la justice fonctionne mal.
De plus, neuf personnes interrogées sur dix estiment qu'il est difficile d'en comprendre les ressorts et près des deux tiers trouvent les juges "pas assez sévères". Mais si les Français ont une mauvaise image des juges, ils ne les considèrent pas pour autant comme les principaux responsables du mauvais fonctionnement de la justice, mettant plutôt en avant leur manque de moyens.
A la question : "Estimez-vous que la justice fonctionne très bien, assez bien, assez mal ou très mal", 49 % des sondés répondent "assez mal", 28 % "très mal", soit un total de 77 %. Et 91 % jugent difficile pour un citoyen de comprendre comment marche la justice, dont 27 % "très difficile".
* Sondage réalisé par internet du 18 au 20 février auprès d'un échantillon représentatif de 1 006 personnes de 18 ans et plus constitué d'après la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.