Patrick Henry va-t-il sortir de prison ?
Au total, Patrick Henry a déjà passé 39 ans passés derrière les barreaux. En 1977, il avait été condamné à perpétuité pour le meurtre d'un enfant de 7 ans et était devenu un symbole de la lutte pour l'abolition de la peine de mort, à laquelle il y avait échappé de justesse grâce notamment à la plaidoirie de Robert Badinter, son avocat.
En janvier dernier, il a obtenu une nouvelle libération conditionnelle mais le parquet a fait appel. Si la libération conditionnelle était confirmée en appel, Patrick Henry retrouverait la liberté dans l'agglomération lilloise, au centre de semi-liberté d'Haubourdin, puis avec un bracelet électronique, dans un appartement de la métropole, mis à disposition par une visiteuse de prison avec qui il a noué contact.
Le tribunal d'application des peines avait accordé le 7 janvier au détenu de 62 ans le droit d'entamer, avec une première permission de sortie, le parcours de probation qui doit le mener à la liberté conditionnelle en août 2017. Dans les heures qui ont suivi, le parquet de Melun avait fait appel, suspendant toute remise en liberté, en considérant que le projet d’accompagnement n’était pas assez "encadrant".
A LIRE AUSSI ►►► "Si Patrick Henry ne s'appelait pas comme ça, il serait déjà sorti depuis longtemps" (son avocate, Me Delaby-Faure)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.